Pourquoi signaler ?
PRÉSERVER NOS SITES DE PRATIQUES DE SPORTS DE NATURE
Immersion dans la nature, beauté des paysages, richesse des parcours motivent nos pratiques.
En sillonnant le territoire à longueur d’année nous pouvons aider les gestionnaires d’espaces en les informant des problèmes existants. Quels que soient notre activité et notre niveau de pratique, Suricate s’adresse à nous tous et toutes.
Ensemble, préservons la qualité de nos sites, de nos espaces, de nos spots. Rejoignez la communauté des Sentinelles des sports de nature !
GÉOLOCALISER LES INCIDENTS ET LES TRAITER
Les pratiquantes et pratiquants signalent et géolocalisent les incidents rencontrés lors de leur activité, tels qu’un équipement défectueux, une signalétique erronée, une source de pollution ou d’un conflit d’usage.
Les signalements sont communiqués automatiquement à un réseau de plus de 1000 administrateurs et administratrices réparties sur l’ensemble du territoire national. Issues des collectivités territoriales, des fédérations sportives, des services de l’État et des gestionnaires d’espaces naturels, ces personnes sont chargées de résoudre les anomalies signalées.
Depuis votre Espace Sentinelle, vous pouvez suivre l’évolution de vos signalements.
SURICATE, UN DISPOSITIF NATIONAL
Le développement maîtrisé des sports de nature fait l’objet d’une politique publique spécifique et est pris en compte dans d’autres politiques publiques, car il est avéré que la pratique de ces activités présente des intérêts éducatifs, que ce secteur stimule l’économie locale, ou bien encore que les pratiquantes et pratiquants contribuent à la gestion des lieux de pratique et à l’excellence sportive française.
Le développement maîtrisé des sports de nature est d’intérêt public, c’est la raison pour laquelle le ministère chargé des Sports le promeut.
Par la participation active des pratiquantes et pratiquants, de l’action des administrateurs et administratrices, Suricate aide les acteurs des sports de nature à maintenir une offre de qualité.
Ce dispositif est piloté par Pôle ressources national sports de nature avec l'appui du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
CARTOGRAPHIE IGN INCORRECTE
Participez à l’amélioration des données IGN, en signalant des évolutions ou des erreurs de cartographie via l’interface dédiée : localisez-vous et utilisez l’outil « signaler une anomalie dans les données »
Signaler une erreur de cartographie sur Géoportail
LES AUTRES DISPOSITIFS DE SIGNALEMENT
Le problème concerne une véloroute ou un itinéraire géré par l’association Vélo & Territoires ? Vous pouvez également le signaler sur l’outil de signalement des anomalies cyclables.
Consulter l'outil Vélo & Territoires
URGENCES
Pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités, utilisez les numéros d’urgence.