Le réseau Suricate

QUEL EST RÔLE DU RÉSEAU SURICATE ?

Les signalements remontés par les sentinelles font l’objet d’un traitement par les administrateurs Suricate. Les administrateurs du réseau prennent en charge les signalements en vue de les résoudre (s’il n’y a pas de solution, ils sont classés sans suite).

 

 

QUI COMPOSE LE RÉSEAU SURICATE ?

Les administrateurs sont issus des :

Collectivités territoriales

Les conseils départementaux jouent un rôle essentiel en coordonnant les réseaux départementaux Suricate. Sur le plan opérationnel, les EPCI (communauté de commune, communauté d’agglomération, etc.) et parfois les communes interviennent pour résoudre les signalements.

Fédérations sportives

Les fédérations sportives sont aussi impliquées dans la résolution des signalements. En fonction de l’activité sportive déclarée par la sentinelle, la fédération concernée reçoit le signalement et apporte son expertise en vue d’une résolution. Par exemple, la Fédération française de randonnée pédestre prend en charge des milliers de signalements chaque année et pour optimiser son action, elle mobilise ses comités régionaux et ses comités départementaux.

Services de l’État

Les services départementaux à l’engagement à la jeunesse et aux sports (SDEJS) sont destinataires également les signalements. En fonction de la nature du signalement, les SDEJS interviennent aux côtés des autres administrateurs.

Gestionnaires d’espaces naturels

Les agents dans les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux et les réserves naturelles de France font partie du réseau Suricate. Lorsqu’un signalement est localisé dans le périmètre de leur territoire dont ils ont la gestion, les agents identifiés reçoivent les alertes et peuvent intervenir.

 

LE RÉSEAU SURICATE EN CHIFFRE

  • 650 administrateurs
  • 70 coordinateurs
  • 3 659 signalements pris en charge ou résolu
(source : chiffres clés 2020)

 

COMMENT SONT IDENTIFIÉS LES ADMINISTRATEURS ?

Grâce à la géolocalisation du signalement, Suricate interroge la base de données de l'IGN pour connaître les emprises administratives et géographiques associées. Avec ces informations et selon l'activité déclarée par la sentinelle, Suricate recherche pour chaque échelon s'il y a un administrateur concerné.

Les administrateurs sont automatiquement notifiés par courriel et prennent en charge le signalement en se connectant à l'espace d'administration en ligne.