Territoires & Collectivités

GÉREZ ET VALORISEZ VOTRE TERRITOIRE AVEC SURICATE

 

 

BÉNÉFICIEZ D’UNE VEILLE PARTICIPATIVE DE VOTRE TERRITOIRE

Suricate met en relation des pratiquants des sports de nature et les gestionnaires des lieux de pratiques, pour préserver la qualité des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports et loisirs de nature.

Les pratiquants signalent et géolocalisent les incidents rencontrés lors de leurs activités. Les signalements sont traités par un réseau d’administrateurs issus des collectivités territoriales, des fédérations sportives, des services de l’État et des gestionnaires d’espaces naturels.

 

LES TYPES DE PROBLÈMES PRIS EN CHARGE PAR SURICATE ?

Les sentinelles signalent plusieurs types de problèmes : une source de pollution, un conflit d’usage, une signalétique erronée ou encore un équipement défectueux.

 

UNE INTERFACE D’ADMINISTRATION EN LIGNE

Pas de licence de logiciel, aucune installation… Suricate est une plateforme web avec un tableau de bord personnalisé à l'échelle de votre territoire.

  • Suivez le traitement des signalements et faites évoluer leur statut
  • Collaborez avec les autres administrateurs concernés
  • Communiquez avec les Sentinelles

 

UN DISPOSITIF NATIONAL

La force du dispositif, c’est son réseau de plus de 700 référents répartis sur l’ensemble du territoire national, chargé de résoudre les anomalies signalées par les pratiquants.

Par la participation active des pratiquants et l’action des administrateurs, Suricate est un outil qui aide les gestionnaires des lieux de pratique et tous ceux qui promeuvent les sports de nature à maintenir une offre de qualité.

 

LE DÉVELOPPEMENT MAÎTRISÉ DES SPORTS DE NATURE, UN INTÉRÊT PUBLIC

Le développement maîtrisé des sports de nature fait l’objet d’une politique publique spécifique et est pris en compte dans d’autres politiques publiques. Il est avéré que la pratique de ces activités présente des intérêts éducatifs, que ce secteur stimule l’économie locale, ou bien encore que les pratiquants contribuent à la gestion des lieux de pratiques et l’excellence sportive française.

Lancé en 2014, Suricate est un dispositif du ministère chargé des Sports, piloté par le Pôle ressources national sports de nature.

 

VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER DE SURICATE ?

Notre équipe se tient à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter.