Actualités

Pratique sportive et chiens de protection

Il est fréquent lors d'activités sportives en espace naturel et principalement dans les alpages, de rencontrer des chiens de protection des troupeaux. Heureusement dans une grande majorité des cas, ces situations ne sont pas problématiques. Néanmoins, soucieux de la bonne entente entre usagers (sportifs et non-sportifs) des espaces pastoraux, les services pastoraux du massif des Alpes travaillent actuellement sur les relations entre les sports de nature et les chiens de protection afin de garantir une bonne cohabitation entre les pratiquants des sports de nature et les activités de pastoralisme.


Contribuez à une meilleure connaissance des situations de rencontre en partageant votre expérience, positive ou négative, via le questionnaire en ligne (durée 5 minutes). Vos réponses permetteront d’adapter les actions en fonction des secteurs (médiation, communication, sensibilisation, etc…).


A savoir sur le chien de protection :

  • SON RÔLE :
    PROTÉGER les troupeaux de la prédation (loups, lynx, chiens...), de jour comme de nuit, en alpage ou plus proche des villages. Les chiens sont souvent plusieurs, notamment pour faire face à des meutes de loups.

  • SON FONCTIONNEMENT :
    1. Il court et approche pour identifier ce qu’il peut considérer comme une menace
    2. Il aboie pour alerter et DISSUADER
    3. Pour vous identifier, le chien peut avoir besoin de s’approcher pour vous sentir
    4. La vitesse de déplacement est perçue comme une menace

  • COMPORTEMENTS À ADOPTER LORS D’UNE RENCONTRE :
    1. Dans la mesure du possible, contournez largement le troupeau sans vous mettre en danger,
    2. Signalez-vous pour ne pas surprendre le chien (« salut le chien », sans crier).
    Si le chien approche, arrêtez-vous ou avancez doucement (mais pas vers le chien directement), ne le fixez pas dans les yeux, parlez-lui calmement. 
  • Avec les bâtons de marche : prenez-les dans une main, orientez-les vers le bas. Surtout ne les brandissez pas.
  • En vélo : Descendez du vélo le plus tôt possible, mettez le vélo entre vous et le chien et avancez à pied avec votre vélo.

Dans tous les cas : gardez votre calme, le chien finira par retourner à son troupeau.

Si malheureusement vous vivez une expérience problématique lors d'une rencontre avec un chien de protection, il est possible de formuler un signalement Suricate en choisissant le type "conflits d'usage".

 

Pratique sportive et chiens de protection