2666
Nb total de signalements
1040
En traitement
657
Résolus
311
Classés sans suite
Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques

Actualités


Suricate présenté au niveau Européen

Le dispositif Suricate a été mis en avant lors de la dernière conférence du réseau Europarc (fédération européenne des gestionnaires d'espaces naturels) qui s'est tenue au Portugal en septembre.

Suricate a été présenté comme un outil innovant développé par le réseau français lors d'un atelier spécifique sur la gestion des sports de nature dans les espaces naturels. 

Pour plus d'information sur l'évennement: visitez le site internet (workshop n°16)

Suricate présenté au niveau Européen

Sentinelle, ne partez pas sans !

L'application mobile SURICATE est disponible !

Avec ou sans couverture réseau, l'application mobile Suricate vous permet maintenant de signaler les problèmes rencontés lors de vos activités et loisirs de nature. L’application mobile enregistre la localisation du problème et stocke les photos afin de les transmettre plus tard.

Ne partez pas sans !

Télécharger l'application Suricate pour iPhone sur l’App Store

Télécharger l’application Suricate pour mobiles Android sur Google Play

 

Télécharger les documents de promotion (annonce, visuels)

Sentinelle, ne partez pas sans !

Bases VTT du Finistère

Le site internet des bases VTT / FFCT du Finistère regroupe toutes les informations sur les 4 bases VTT du département. Parcours permanants, topo guides, info pratiques, tout y est! Et pour signaler les problèmes, les sentinelles bénéficient d'un accès direct à Suricate depuis le site internet. 

Découvrez le site: http://www.bases-vtt-29.fr/

 

Bases VTT du Finistère

Prévention Eté

Le site internet "prévention été" du ministère en chargé des sports propose de nombreux conseils à l'attention des vacanciers. Les principales activités pratiquées l'été font l'objet de pages spécifiques. Suricate, tous Sentinelle des sports de nature fait partie des outils à utiliser pour un été en toute tranquilité !

 

Prévention Eté

Sports de nature et pastoralisme

Le Département de la Drôme a réalisé une borchure de sensibilisation "sports de nature et pastoralisme". Avec des comportements adaptés et le respect du travail des éleveurs la pratique des sports de nature peut se dérouler sans difficulté.

En cas de problème le Département vous invite à utiliser Suricate, tous sentinelle des sports de nature.

Téléchargez la brochure de la Drôme

Sports de nature et pastoralisme


Île de la Réunion Tourisme

Randonnée, trail, VTT, canyoning, escalade, vol libre, plongée... La Réunion est un paradis pour les sports de nature dans un environnement exeptionnel. Le comité régional du tourisme de la Réunion propose aux pratiquants d'utiliser Suricate pour signaler les problèmes lors des activités. Retrouvez un exemple de fiche parcours sur leur site internet: www.reunion.fr 

Île de la Réunion Tourisme

Mon GR

La veille sur les sentiers est une démarche de la FFRandonnée afin de sensibiliser les citoyens de tous âges à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.

Retrouvez Suricate, tous sentinelles des sports de nature sur le site officiel de la Grande Randonnée: www.mongr.fr 

Mon GR

Les Départements actifs avec Suricate

Les techniciens des Départements avaient rendez vous à Paris le 3 février pour une rencontre sur le développement des sports de nature. Lors de cette journée, un bilan du dispositif Suricate, tous Sentinelle de sports de nature a été présenté. Depuis 2014, près de 5 000 signalements ont été remontés. La Fédération française de la randonnée pédestre, fer de lance du projet, et représentant la première activité concernée avec 86 % des signalements, a apporté un témoignage averti. Des évolutions ont été proposées par les Départements pour 2017 afin d’optimiser ce dispositif.

Le communiqué de presse de cette journée.

Les Départements actifs avec Suricate

Territoire Bastides et Vignoble de Gaillac

Dans le nord-ouest du Tarn, le territoire du Vignoble de Gaillac, offre une riche diversité de paysages et de patrimoine bâti typique (bastides, pigeonniers, maisons vigneronnes, etc...). Le territoire est maillé de 24 sentiers de randonnée, tous labellisés FFRP, de 5 à 25km,pour tous les niveaux et tous les goûts !  Un nouveau coffret rando vient de voir le jour avec SURICATE mentionné au dos pour toujours améliorer la qualité du réseau local. Pour en savoir plus rendez vous sur www.tourisme-vignoble-bastides.com 

Le vignoble de Gaillac est également une base VTT-FFC avec 450km de sentiers. Retrouvez les itinéraires et signalez les problèmes avec Suricate sur le site des bases FFC.

Territoire Bastides et Vignoble de Gaillac

Gard Tourisme

Le Département du Gard s’est engagé depuis plus de 20 ans dans une politique de protection de l’environnement fondée sur l’acquisition et la valorisation des richesses départementales notamment au travers du label « Gard pleine nature ». Sur l’ensemble du territoire Gardois, il coordonne ainsi la gestion et l’entretien de l’ensemble des espaces sites et itinéraires labélisés et gère directement ceux d’intérêt départemental. Ainsi dès son lancement en 2014, le Département et Gard Tourisme ont adopté Suricate pour piloter et gérer les problèmes signalés notamment par les utilisateurs des carto-guides des Espaces Naturels Gardois. 

Retrouvez les activités proposées dans le Gard sur le site Gard Tourisme

Gard Tourisme

Le Pays Bigouden Sud affiche Suricate sur ses panneaux

La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud compétente pour l’aménagement et la gestion de 18 sentiers de randonnées pédestres et VTT, a réalisé de nouveaux panneaux qui intégrent la dimension "signaler un problème" du dispositif Suricate, tous sentinelles des sports de nature.

Retrouvez la présentation complète de cette démarche sur le site internet de la communauté de communes du Pays Bigouden Sud.

Le Pays Bigouden Sud affiche Suricate sur ses panneaux

Votre espace personnel sur suricate

L'espace personnel vous permet de suivre vos signalements et d'échanger avec l'équipe Suricate en toute facilité.

À la suite de votre premier signalement, le mot de passe d'accès à votre espace personnel vous sera envoyé par courriel.

Pour accéder à votre espace personnel, cliquez sur "se connecter" en page d'accueil du site.

 

Votre espace personnel sur suricate

La FFC communique sur Suricate

Pour favoriser la connaissance du dispositif Suricate auprès du plus grand nombre, la Fédération Française de Cyclisme a intégré la balise Suricate sur les panneaux des sites VTT/FFC. Belle initiative!

Téléchargez le visuel

Plus d'information sur les sites VTT-FFC

La FFC communique sur Suricate

Retrouvez Suricate au salon des Maires et des collectivités locales

L'IGN et le Pôle ressources national sports de nature interviendront le mercredi 1er juin au salon des Maires à Paris lors d'une conférence. Celle ci permettra de découvrir les deux plateformes web : 

- l’Espace loisirs de l’IGN qui offre au grand public et aux collectivités un large éventail d’outils pour bénéficier pleinement de toutes les activités nature à travers la France.
- Suricate, tous Sentinelle des sports de nature, qui permet de signaler les problèmes rencontrés lors de la pratique d’une activité sportive. 

Souhaitant fédérer leurs énergies, l’IGN et le PRNSN se sont associés pour relier les 2 plateformes et offrir aux pratiquants un service de qualité.

Plus d'information sur le lieux et les horaires sur le site du Salon des Maires.

Retrouvez Suricate au salon des Maires et des collectivités locales

Découvrez les chiffres Suricate 2015...Sentinelle en action !

Retrouvez les chiffres clés 2015 de Suricate. Une année encourageante pour ce dispositif innovant... Rendez vous très bientôt pour découvrir l'application mobile.

 

Télécharger l'infographie bilan 2015 Suricate : Sentinelle en action ! (PNG, 930 Ko)

Télécharger l'infographie bilan 2015 Suricate : Sentinelle en action ! en haute définition (PDF, 5Mo)

Découvrez les chiffres Suricate 2015...Sentinelle en action !

Tourisme équestre et Suricate

La Fédération Française d'Equitation avec son comité national de tourisme équestre se fait le relais du dispositif Suricate. Très impliquée dans la qualité des itinéraires la fédération permet aux cavaliers de signaler les problèmes directement sur le site de la FFE: http://www.ffe.com/tourisme/Suricate

 

Tourisme équestre et Suricate

Le Calvados s'organise autour de Suricate

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Calvados et Calvados Tourisme se sont organisés pour opimiser le traitement des signalements effectués sur Suricate et apporter des réponses de qualité aux sentinelles. Plusieurs réunions ont permis de présenter Suricate aux associations, aux offices du tourisme et aux collectivités. Dernières étapes, la mise à jour de la charte graphique qui permet d'afficher Suricate dans les éditions et sur les panneaux sur le terrain et un lien direct vers suricate depuis la page "le Calvados à pied"

 Le Calvados s'organise autour de Suricate

Utilisez Suricate en Béarn Pays basque

Le CDT Béarn Pays Basque à intégré Suricate sur son site internet et sur les fiches parcours téléchargeables. Une bonne idée pour informer les pratiquants du rôle de sentinelles qu'ils peuvent jouer lors de leurs ballades.

Allez voir les pages randonnée, VTT et Cheval du site internet.

Consultez une fiche parcours.

Utilisez Suricate en Béarn Pays basque

Suricate, présenté à Thierry BRAILLARD

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, est venu au CREPS Rhône-Alpes le 10 septembre dernier. Le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) a ainsi pu lui présenter le dispositif Suricate et valoriser l'action de tous les gestionnaires des signalements. Le ministre a rappelé son engagement et son soutien au développement maîtrisé des activités sportives de nature.

Suricate, présenté à Thierry BRAILLARD

Nouvelle identité pour Suricate

Une nouvelle identité visuelle a été créée pour Suricate. Nous vous proposons dans ce premier kit de communication, le nouveau logo et des cartouches spécialement prévues pour être intégrées sur de la signalétique de terrain. Vous trouverez également la charte graphique à respecter.

Télécharger charte de communication, logos et signalétique

Nouvelle identité pour Suricate

La Fédération Française de Randonnée pleinement engagée dans Suricate

Patrick Salmon, chargé de mission Suricate, est d’abord un baliseur. En 2014, il devient responsable Eco-veille® au Comité FFRandonnée 95, avant qu’on ne lui confie la gestion du nouvel outil mis en place, répondant au doux nom de «Suricate» ... lire la suite sur le site de la FF Randonnée

 

La Fédération Française de Randonnée pleinement engagée dans Suricate

L'IGN et Suricate fédèrent leurs énergies !

L’IGN et le PRNSN ont signé une convention le 2 juin 2015 pour mettre en lien le site Suricate, tous sentinelles des sports de nature avec l’Espace loisirs IGN (espaceloisirs.ign.fr).

D’ici quelques semaines, Suricate sera utilisé comme module de remontée des problèmes pour les parcours sports de nature présentés sur l’Espace loisirs.

La convention a été signée par Pierre Billotey, directeur adjoint des programmes civils de l’IGN et Thierry Bedos responsable du PRNSN et directeur adjoint du CREPS Rhône-Alpes.

 


L'IGN et Suricate fédèrent leurs énergies !

Suricate, bilan 2014 perspectives 2015


Suricate en Europe

European Network of Outdoor Sports (ENOS) a été créé officiellement le 2 octobre 2013 à Liptovsky Mikulas en Slovaquie avec pour objectifs d'être un réseau européen pour le développement et la promotion des sports de nature à travers l'Europe.

Lors l'édition 2013 de Nature and Sports Euro'Meet, le district de Down en Irlande du Nord à été choisi pour accueillir la 3e édition de cette rencontre européenne. Elle se tiendra donc dans la région des Mourne Mountains du 30 septembre au 2 octobre 2015.

Lors de ces rencontres un atelier spécifique sera dédié pour présenter Suricate et son fonctionnement aux acteurs du réseau européen des sports de nature.

http://www.nature-sports.eu/

 

 

Suricate en Europe

Suric@te, récompensé aux victoires des acteurs publics

Chaque année, Acteurs publics décerne les Victoires des Acteurs publics aux meilleures initiatives en matière de modernisation de l'action publique. Ces Victoires honorent ceux qui, dans les trois fonctions publiques, œuvrent au quotidien pour assurer la qualité du service public.

Le ministère chargés des Sports et son Pôle Ressources National des Sports de Nature ont été récompensés pour le dispositif Suricate  dans la catégorie "victoire de la simplification" pour la fonction publique d'Etat.

Au delà de l'outil Suricate, c'est tous les gestionnaires des signalements (conseils généraux, fédérations sportives, services de l'Etat) et les sentinelles qui sont recompensés pour leur action en faveur des sports de nature!

La cérémonie des victoires des acteurs publics: http://www.acteurspublics.com/prix

 

Suric@te, récompensé aux victoires des acteurs publics

Bilan Suric@te, 1 an après

Voici un premier bilan de la mise en oeuvre du dispositif Suric@te

Bilan Suric@te, 1 an après

Du réseau Eco-Veille® au dispositif Suric@te

Sur son site internet fédéral, la Fédération Française de Ransonnée Pédestre explique l'articulation entre le dispositif Eco-Veille et le dispositif Suric@te. Un article à retrouver en cliquant ici

Du réseau Eco-Veille® au dispositif Suric@te

Sites VTT / FFC et Suric@te

Pour accompagner le développement du VTT et favoriser l’accès à la pratique la Fédération Française de Cyclisme labellise depuis 1991 des territoires ayant une offre VTT de qualité. C'est le concept des sites VTT-FFC. Le suivi de la qualité de ces itinéraires se fait désormais avec Suric@te. Les pratiquants sont invités à signaler les problèmes directement depuis les fiches "espaces VTT" du site internet des sites VTT-FFC. Un exemple avec la fiche de l'espace VTT vallées des gaves dans les Hautes Pyrénéeshttp://sitesvtt.ffc.fr/trace-vtt/vallees-des-gaves-6/

Sites VTT / FFC et Suric@te

Affiche Suric@te

Affiche Suric@te

Vidéo Suric@te : comment ça marche ?

Voici une vidéo explicative pour bien utiliser le site internet Suric@te :


Présentation officielle de Suric@te lors du salon des Maires en novembre 2013

La démarche test de Suric@te sera présentée lors du salon des Maires, le mercredi 20 novembre 2013 de 16h15 à 16h45 (Pavillon 5.1; salle Amérique).

L'objectif est de présenter aux collectivités le projet "Suric@te, tous sentinelles des sports de nature" et son fonctionnement. Un retour sur les signalements déjà effectués sera réalisé.

Suric@te restera en test jusqu'à début 2014 afin de prendre le temps de sensibiliser les différents acteurs (Etat, fédérations sportives, collectivités...) et de prendre en compte leurs avis sur le projet.


Contact Mentions légales