Le réseau Suricate

QUEL EST RÔLE DU RÉSEAU SURICATE ?

Les signalements remontés par les Sentinelles font l’objet d’un traitement par les administrateurs et administratrices Suricate. Les signalements sont pris en charge et résolus, ils sont classés sans suite en l'absence de solution.

 

 

QUI COMPOSE LE RÉSEAU SURICATE ?

Les administrateurs et administratrices sont issues des :

Collectivités territoriales

Les conseils départementaux jouent un rôle essentiel en coordonnant les réseaux départementaux Suricate. Sur le plan opérationnel, les EPCI (communauté de commune, communauté d’agglomération, etc.) et parfois les communes interviennent pour résoudre les signalements.

Fédérations sportives

En fonction de l’activité sportive déclarée par la Sentinelle, la fédération concernée reçoit le signalement et apporte son expertise en vue d’une résolution. Par exemple, la Fédération française de randonnée pédestre prend en charge des milliers de signalements chaque année et pour optimiser son action, elle mobilise ses comités régionaux et ses comités départementaux.

Services de l’État

Les services départementaux à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES) sont également destinataires des signalements. En fonction de la nature du signalement, ils interviennent aux côtés des autres administrateurs.

Gestionnaires d’espaces naturels

Les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux et les réserves naturelles de France font partie du réseau Suricate. Lorsqu’un signalement est localisé dans le périmètre de leur territoire dont ils ont la gestion, ils reçoivent les alertes et peuvent intervenir.

 

LE RÉSEAU SURICATE EN CHIFFRE

  • 837 administrateurs et administratrices
  • 95 coordinateurs et coordinatrices
 

COMMENT SONT IDENTIFIÉS LES ADMINISTRATEURS ET ADMINISTRATRICES ?

Grâce à la géolocalisation du signalement, Suricate interroge la base de données de l'IGN pour connaître les emprises administratives et géographiques associées. Avec ces informations et selon l'activité déclarée par la sentinelle, Suricate recherche pour chaque échelon s'il y a un administrateur ou une administratrice concernée.

Ce personnes sont automatiquement notifiées par courriel et prennent en charge le signalement en se connectant à l'espace d'administration en ligne.